Promostyl, immersion dans un bureau de style

Du 2 au 6 mai 2011, j’ai eu la chance d’effectuer un stage d’observation chez Promostyl, bureau international de style et de recherche de tendances exerçant ses activités à travers le monde, avec des bureaux et des agents à New York et Tokyo notamment.

Pour se faire, j’ai d’abord envoyé un mail au bureau. Quelques jours plus tard, Claudine Caillava – coordinatrice commercial et responsable RH – me répond et me propose un entretien !

J’appréhende un peu l’entretien… mais Claudine a été extraordinairement rassurante et très sympathique!  On a donc rempli et signé les conventions. J’ai miraculeusement trouvé un stage dans un domaine qui me plaisait (et qui me plait toujours!). Au bout d’une centaine de mails envoyés, des dizaines de coups de téléphone, j’ai enfin trouvé !

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J’avais alors 13 ans, et côtoyais des professionnels de la mode : des designers, stylistes, modélistes, infographistes, stagiaires et étudiants en école de mode ! Un merveilleux moment passé avec l’équipe, et surtout des réponses à mes questions, des découvertes, des surprises et de belles rencontres…

5 jours d’observation en milieu professionnel, une réelle chance et une expérience enrichissante. 

Promostyl compte 18 employés, sans compter les stagiaires. Les stylistes travaillent surtout en équipe, d’où les bureaux en open-space qui font le charme du lieu. Il y règne une super ambiance, tout le monde est chaleureux, tout est bien loin de l’image que l’on perçoit du monde de la mode dans les films comme Le Diable S’habille en Prada par exemple.

Comme pour tous les élèves de 4e de mon collège, il fallait rédiger un rapport de stage…

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Je l’ai imprimé, fait relier, et plastifier. Oh que j’y tenais à ce rapport ! Mon maître de stage, Claudine, m’a aidée, m’a conseillée pour ce rapport. Aujourd’hui, ce dossier est très précieusement rangé dans mes tiroirs. Un dossier auquel je tiens beaucoup car vestige d’une merveilleuse semaine.

Dans ce dossier, j’ai interviewé :

* Chloé, 22 ans (stagiaire), actuellement étudiante à LISAA et assistante styliste à Promostyl. Son rêve après son diplôme dans les poches : créer son propre concetp-store.

* Adèle, 22 ans (stagiaire) à l’Ecole de stylisme Atelier Chardon Savard. A ses débuts à Promostyl, elle était assistante cahier, mais aujourd’hui, elle s’occupe des contrats spéciaux en making-off. Elle souhaite travailler dans un bureau de style plus tard, pourquoi pas Promostyl !

* Delphine Lonjou, 32 ans, elle possède un BTS (Paris, Londres) de stylisme et est aujourd’hui styliste-graphiste chargée des projets spéciaux (développement de l’entreprise jusqu’à l’élaboration de la collection) au bureau de style Promostyl. A ma question « Quel autre métier aurais-tu envisagé si tu ne serais pas styliste », elle me répond instinctivement : « Magicienne (rire), artiste ».

* Gaëlle Berlioz, 23 ans

-BAC STI arts appliqués
-BTS design de mode
-Design graphique dans une école privée (pendant 2 ans)
-Designer internationale

A Promostyl :

-Projets spéciaux (dessiner des modèles jusqu’à aménager un espace pour une entreprise)
-Key products sous forme de CD (synthèse des formes indispensables d’une saison)
-Cosmétique sous forme de CD(flacons, emballages, rouges à lèvres, maquillage)

Mais il faut savoir que dans un bureau de style, comme dans tous les bureaux de mode, il n’y a pas seulement des diplomés d’école de mode !

La preuve :

Aurélie, 24 ans (stagiaire) avec un DUT communication, une licence générale en information et communication, un Master en intelligence économique et communication, elle est chargée de la communication, de la newsletter, des flashings, et de la relation presse dans le monde entier.

Nancy, avec un BAC S et BAC +5, Master 2 spécialisation marketing stratégique, IAE dans son CV. Elle n’est pas diplômé d’une école de mode, n’a jamais étudié ce domaine, et pourtant elle adore travailler à Promostyl.

Son rôle dans la boîte ? 

-Mettre en avant les créations des stylistes et les commercialiser
-Prospection (recherche de nouveaux clients)
-Chercher des nouveaux secteurs
-Etudier le marché

* Claudine (mon maître de stage) au commandement de la Coordination commerciale internationale avec sa collègue Jocelyne.

Les conseils des stylistes de Promostyl pour exercer le métier :

Ecoles de mode :
– Duperré
LISAA
Saint-Martin’s (Londres)
– Villa Noailles Hières
Atelier Chardon Savard
ENSAD

Exigences :
– Organisé
– Rigoureux
– Créatif
– Passionné d’arts
– Curieux
– Observateur
– Sensible
– Se faire plaisir
– Inspiré

En dehors du travail :

– Expositions, salons, concerts
– Photographie, peinture, magazine, cinéma
– Couture

Logiciels à savoir utiliser :

-Photoshop
-In design
-Illustrator

Voilà, vous avez toutes les clés pour devenir styliste, à vos crayons !

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