Evénement RA – Rencontre avec Romain Brau

RA vient d’ouvrir à Paris et se veut véritablement la nouvelle destination mode à Paris. Elle offre un choix de créateurs très pointus comme Nicholas Kirkwood ou  Meadham Kirchoff mais aussi un petite sélection de très belles pièces vintage.

Henrik Vibskov, James Long, Swash London, David Szeto, Charles Anastase, Nicholas Kirkwood, … ces noms ne vous disent rien?

En avant-première, je peux vous dire que ces jeunes talents d’aujourd’hui sont les Créateurs de demain !

Quel est leur point commun? Ils sont bien évidemment talentueux et passionnés, mais ce qu’il faut savoir avant tout : leurs créations et pièces uniques sont exposés au concept-store RA d’Anvers, qui vient s’implanter au coeur de Paris au 14 rue de la Corderie 75003 !

Une adresse à noter ! Sans nul doute…

Romain Brau qui pose avec son chien

Aujourd’hui, un rendez-vous avec Romain Brau et Anna Kushnerova au concept-store, avec un accueil très chaleureux, autour d’un thé et  un plateau de macarons, un événement sympathique pour nous préparer à la Paris Fashion Week qui approche à grands pas!

Là-bas, c’est un petit nids de pièces rares, uniques, avec un petit coin de pièces vintage (à l’étage) et de bijoux aussi! Les articles coûtent en moyenne quelques bonnes centaines d’euros, de 250 euros jusqu’à 18 000 euros pour les pièces les plus rares !

Romain a même raconté que Lady Gaga, Grace Jones et Mylène Farmer avaient déjà porté des pièces qui sont actuellement en vente dans la boutique. C’est dire, Romain nous a aussi dévoilé une autre anecdote : John Galliano fait occasionnellement son shopping dans la boutique concept RA ! (avis aux fans inconditionnels de ces artistes, pour plus d’infos, rendez-vous rue de la Corderie!)

C’est sûr que les pièces qu’on peut dénicher, on ne les retrouve pas sur chaque passant dans Paris! Originalité, singularité, modernité, pour un look unique et propre à soi, allez dévaliser la boutique! (ou l’e-shop ici!).

L’espace aménagé d’une surface 150 m2, est une « miniature » de celui à Anvers, avoue Romain, oui, car la boutique à Anvers s’étend sur plus de 1500 m2 avec en bonus une galerie, ce qui n’est pas négligeable! La musique rend une agréable ambiance dans la boutique, en lien avec le style des vêtements et la décoration de la boutique. Elle est d’ailleurs très bien choisie, j’ai beaucoup aimé!

Romain a gentiment accepté de répondre à quelques questions (pour la version vidéo, c’est juste en dessous !) :

*Pourquoi avoir créé le concept RA?

Romain : J’ai étudié à l’Académie d’Anvers avec Anna Kushnerova et on souhaitait vraiment lancer notre propre projet, et nos propres collections. En octobre 2009, on a donc créé une plate-forme (RA de Romain et Anna), une sorte de « regroupement d’artistes », pour faire découvrir aux gens des jeunes créateurs indépendants qui ont parfois besoin qu’on les aide à développer leur marque!

*Où t’habilles tu?

Romain : Je suis fou de vintage : aujourd’hui d’ailleurs, je suis recouvert de Ra de la tête au pieds. J’ai des chaussures de Dépression, des chaussettes de Opening Ceremony que j’ai achetées il y a un an, ma chemise est une chemise vintage, mon pull est ausi de Opening Ceremony. Je n’achète rarement quelque chose que je n’aime pas, et quand je fais les marchés, je m’achète beaucoup de vêtements.

*J’ai remarqué que tu portais des pièces mis en vente dans la boutique, comment choisis tu les pièces que tu vas ensuite vendre?

Romain : Pour moi, c’est super important de faire plaisir à tout le monde. Il faut être ouvert d’esprit et avoir un petit peu de tout pour que tout le monde soit heureux. J’aime la plupart des pièces ici, mais le principal, c’est de faire plaisir à tout le monde, de s’adapter aux différentes générations. Je m’inspire des gens autour de moi, comme par exemple en observant ce que porte mes proches ou les gens dans la rue.

*Ta meilleure expérience RA? (n’est pas intégré dans la vidéo à cause d’une malheureuse fausse manip’, désolé!)

Romain : C’est sûrement il y a deux mois, quand Antony and the Johnsons et Marina abramovic sont arrivés à Anvers pour faire du shopping et trouver une tenue car le soir même, ils nous ont expliqué qu’ils faisaient une performance dans le théâtre d’Anvers. Il se sont assis avec nous pour boire un thé et nous avons discuté. Pour ce concert, certaines personnes avaient du réserver un an à l’avance, et eux, ils nous ont gentiment offert 4 places. On s’est retrouvé au premier rang à ce concert, et c’était juste pas croyable!

Ou… quand il y a Lady Gaga ou Beyoncé qui arrivent et qui demandent à fermer la boutique pour faire du shopping, c’est génial! C’est pas pour le côté star, ce sont juste des artistes qui sont très très intéressés et qui à chaqe fois, nous racontent des histoires impossibles!

Et ça, on adore! C’est toujours des moments assez forts.

Mais les plus beaux moments, c’est surtout quand tu aides des jeunes designers à se développer et qui ont les larmes aux yeux car ils commencent à vendre des pièces et qui comment à gagner de l’argent, et ça les encourage! Il n’y a pas plus beau que quelqu’un d’heureux !

*Un créateur préféré?

Romain : Un créateur préféré?… Oui, j’en ai un : Meadham Kirshhoff !

*Une devise mode?

Romain : Je suis pour la Liberté, d’expression et d’amour. J’ai vraiment envi de défendre ça car beaucoup de jeunes et d’autres sont « coincés », dans une image, une chose qu’ils doivent respecter. Je ne comprend pas tout ce qui est ‘dress-code’ : si une femme ne veut pas porter de talons, qu’elle n’en porte pas! Si un home ne veut pas porter de cravate avec sa chemise, qu’il n’en porte pas! Tout le monde devrait porter ce qu’il a envi de porter, au jour le jour! LIBERTE.

Interviewé par Lydie et Swaly,  22.09.2012.

Merci à Romain Brau et à Ouarda Cassay pour le superbe accueil !

RA bvba Kloosterstraat

13 2000 Antwerp +32(0)3 292 37 80

RA 14 rue de la Corderie

75003 Paris  +33 142740407

Pour suivre Romain Brau :

http://www.romainbrau.com/

https://www.facebook.com/pages/Romain-Brau/233410923368352?ref=stream

Pour suivre Anna Kushnerova :

http://www.annakushnerova.com

Pour suivre les actualités de RA :

http://www.ra13.be

http://www.facebook.com/ra13.be?ref=ts

3 Commentaires

  1. bonne interview !
    continue

  2. hey your blog design is very nice, clean and fresh and with updated content, make people feel peace and I always like browsing your site.

  3. love this site – it’s a great blog – may i suggest you get an rss feed.

Laisser un commentaire

