Franck Sorbier – Paris FW Haute Couture été printemps 2013

Franck Sorbier ne cesse d’enchanter. Après son défilé « Peau d’Ane des temps modernes », un conte de fée version 2012 made in Franck Sorbier, voilà qu’il nous dévoile, mercredi 23 janvier 2013, sa nouvelle collection haute couture printemps été au Théâtre du Palais Royal, Paris 75001.

IMG_2349

Franck Sorbier s’est inspiré d’une figure américaine extravagante, éclairée, et spontanée : cette fois-ci, le créateur rendra hommage à la mécène et collectionneuse Peggy Guggenheim, amateur d’art passionnée et passionnante, qui a dépensé l’essentiel de sa fortune à collectionner des oeuvres d’art avant-gardistes.

On reconnaît la fameuse Peggy par ses lunettes… et ses nombreux chiens. Sa vie était loin d’être ennuyeuse : elle a parcouru le monde, s’est fait refaire son nez qu’elle trouvait horriblement laid, a fréquenté de nombreux artistes tels que Marcel Duchamp et Max Ernst. Aussi, elle enchaînait les exploits sexuels et les liaisons amoureuses, s’est mariée deux fois, mais c’est surtout pour son goût sûr et prononcé en art qu’elle impressionne, encore aujourd’hui.

Ci-dessous : la Peggy Guggenheim vue par Franck Sorbier

IMG_2371

IMG_2376

Une première « scène » inaugure le défilé : Peggy se promenant avec ses chiens. Tout de suite, la musique et l’atmosphère nous plongent dans une époque mystérieuse, l’univers de Peggy. Le rêve vient seulement de commencer ..!

Du glamour, de la fantaisie, des coupes et des couleurs originales, tout est là pour une excentricité singulière et une touche de folie qui nous rappellent la belle américaine P. Guggenheim. Franck Sorbier manie indéniablement l’art du parfait équilibre entre le chic et le sexy.

IMG_2412

IMG_2426_2La mise en scène est originale et se différencie des autres défilés. Le défilé est comme fractionné en scènes et en actes. De plus, la salle est initialement une salle de théâtre : on a donc la chance d’assister à un spectacle magique unique.

IMG_2419

IMG_2394

Des masques et des danses tribales accompagnent la belle Enora Aurore, âgé de 16 ans seulement. La robe de mariée blanche, qui se veut cette année courte et sophistiquée, achève le défilé. Du haut de ses 1m80, la jeune mannequin originaire de Martinique a été dénichée par Franck Sorbier lui-même.

IMG_2435IMG_2454

Franck Sorbier et sa femme Isabelle Tartière

C’est la fin, la fin d’un rêve, et la fin d’un voyage dans le temps. Le défilé a duré une trentaine de minutes, peut-être plus, peut-être moins. Et pourtant, une fois sorti de la salle, le rêve a disparu. On a envie d’y retourner, de revoir les robes, les tenues, les mannequins, le spectacle tout entier. On en ressort véritablement ému et nostalgique…

Vivement la saison prochaine ! Et pour cela, n’hésitez pas à faire un don à la fondation Franck Sorbier et ainsi, participer à la sauvegarde, la pérennisation d’un savoir-faire unique : c’est ici !

Une petite vidéo en bonus (qualité Ipad)

Un grand merci à V. A. A. et sa famille pour m’avoir fait découvrir ce remarquable créateur !

Publicités

4 Commentaires

  1. J’aime trop! t’écris trop bien et le sujet est passionnant 😉
    Merci à toi ❤

  2. J’adore tes articles, et ta plume très fraîche et pleine de légèreté. Ton blog fait officiellement partie des mes favoris. Merci de partager toutes ces belles choses avec nous! ❤

  3. Un article tout simplement génial!
    Merci 🙂

  4. C’est vraiment un Monde féerique et magique … il n’y a pas de mots juste pour retranscrire cela…il me fais rêver et à ce propos, voici un reportage qui décrit vraiment cette atmosphère si singulier…. http://youtu.be/M4RZz00A_NY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :