Christian Wijnants – Paris FW A/W 13 – 14

Jeudi 28 mars, 18h.

Le dernier jour du mois, et l’une des meilleures journées passées, en ce mois glacial de février.

Charly de l’agence White Is White m’a chaleureusement accueilli parmi les siens. L’emploi du temps de l’équipe était drôlement chargé : le défilé de Christian Wijnants était prévu à 19h30 mais un défilé nécessite bien une journée entière de préparation !

Voilà pourquoi aujourd’hui, je m’intéresse davantage au backstage, à son organisation, et le personnel et le temps requis pour une telle présentation.

Malheureusement, aujourd’hui, j’ai cours, lycée oblige. Le backstage, pour une autre fois alors ! Je réussis malgré tout à arriver à 18h00, et m’introduis dans le backstage : les mannequins sont prêtes, quelques-unes se font re-maquiller.
Une des mannequins arrivent en même temps que moi : elle est en retard. « No stress » : elle est bien accueillie et une maquilleuse arrive de suite pour s’occuper d’elle !

IMG_2935 IMG_2937

En ce qui concerne cette collection A/W 2013 – 2014, elle est divinement superbe. Et c’est peu dire… c’est notamment grâce à cette même collection que le créateur belge Christian Wijnants remporte l’International Woolmark Prize un mois plus tôt. Il conquit vaillamment  le jury lors de la finale à Londres, composé entre autres de Donatella Versace, Victoria Beckham, Franca Sozzani et Diane Von Fürstenberg.

Le défilé se déroule à merveille. Je suis placée au premier rang dans le coin des photographes. Il faut faire attention de ne pas bousculer les gens autour, au risque et péril du matériel photo qu’ils possèdent tous. Bientôt, j’aurais mon propre kit professionnel : objectifs, trépieds, appareils photos, flashs, et une « petite échelle pliable » que certains photographes apportent à chaque défilé. Finger-crossed !

IMG_2967 IMG_3069
IMG_2983 IMG_2989 IMG_2997 IMG_3012 IMG_3027 IMG_3033 IMG_3039 IMG_3046 IMG_3065 IMG_3069 IMG_3074

Par cette collection, Christian Wijnants, diplômé de l’Académie Royale d’Anvers, exploite tous les aspects de la laine. Il n’hésite pas à oser l’effet tie and dye et maîtrise aisément le tricot et la technique des mailles. On apprécie également l’effet graphique produit par les motifs et les coupes. Les teintures et les couleurs sont très actuelles et les tissus nobles étonnamment agréables au toucher. Une collection cosy qui plaira !

Face à l’une des pièces de la collection, on ne souhaite qu’enfiler le vêtement de laine et rester des heures et des heures en se frottant au tissu si douillet. Des pièces qui conviendront parfaitement à l’hiver prochain ! J’ai hâte. Eh oui, les plus chanceux pourront s’offrir les pièces de Christian Wijnants grâce à son premier prix au concours : sa collection sera distribuée dans le monde entier, Harvey Nichols à Londres, Bergdorf Goodman à New-York, Corso Como à Milan

Un créateur à suivre sans aucun doute : rendez-vous la saison prochaine en espérant qu’il soit inscrit sur le calendrier de la semaine de la mode à Paris. On lui souhaite une belle carrière et une bonne continuation : son début est déjà très prometteur, la technique il l’a déjà, et le prix du concours lui fait non seulement un nom dans l’industrie de la mode mais aussi de l’argent .

IMG_3088 IMG_3094 IMG_3099 IMG_3106 IMG_3111 IMG_3123

Le finale ci-dessous : j’expérimente les gifs animés, le résultat est plutôt convainquant ! Vous pouvez ainsi avoir un aperçu du défilé, on s’y croirait presque.

PFS

 

//

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :