Martin Grant backstage winter 2013

Super nouvelle : aujourd’hui, en backstage pour le défilé de Martin Grant !
Au programme : collage, photo, course et promenade en backstage. Travailler en backstage, c’est un sport où l’effort physique est sollicité sans arrêt. On court, on se cogne, on scotch, on crie, on téléphone, on court, on colle etc.
IMG_3212

Toute excitée et enthousiaste, je suis présente dès 9h00 devant la mairie du 4e arrondissement. Aujourd’hui, je vais tester le derrière de la scène : la face cachée des défilés. Ma mission ? Vous dévoilez tous les secrets d’un défilé !

9h15.
Je monte à l’étage avec Charly, l’organisateur du défilé. Sont présents alors une vingtaine de personnes, dont l’équipe de Charly : on installe les tables de maquillage, les bancs dans la salle de défilé, on étiquette les places, etc. IMG_3166

En tant qu’assistante, je suis chargée de coller quelques panneaux « Martin Grant Backstage« , d’assister l’équipe en les aidant du mieux que je peux. J’ai ensuite placé quelques étiquettes sur les bancs indiquant les places des invités, j’ai collé le « casting board », le panneau indispensable où l’on trouve la photo et la tenue de chaque mannequin, ordonnées selon leur ordre de passage.
L’ambiance était agréablement calme et posée, l’équipe sympathique et souriante.

10h30.
Les tenues des mannequins et l’équipe de Martin Grant arrivent ! Je peux enfin découvrir la nouvelle collection en avant-première, mais aussi les mannequins qui vont défiler et leur ordre de passage.

IMG_3230 IMG_3215

Tout est organisé et ce, dans les moindres détails : chaque tenue possède une fiche récap’ avec le n° du look, le nom de la mannequin, son agence, sa pointure, et une description brève de son look. Immédiatement, une femme se charge de vérifier les tenues, de détecter un défaut, une tâche avant les essayages. Puis, après vérification, passage obligatoire au repassage !

En backstage, les mannequins arrivent les unes après les autres. Elles sont jeunes, et aussi belles que minces. Un petit buffet les attend : bananes, madeleines, biscuits, petits sandwichs etc. C’est dire, on les gâte !

IMG_3232 IMG_3246 IMG_3247 IMG_3192

Toutes doivent faire un tour au maquillage puis à la coiffure. Quelques-unes font des essayages pendant que d’autres cherchent la paire de Louboutin qui accompagnera leur tenue. Le backstage se remplit et l’excitation grimpe d’un cran : le défilé approche…

Imprévu (!) : deux mannequins arrivent avec les cheveux mouillés et gras. Hop! passage obligatoire aux toilettes pour les laver. Pas d’inquiétude, les coiffeurs s’en chargent, et le tour est réglé.

IMG_3290 IMG_3289 IMG_3279

Dans la salle où aura lieu le défilé, l’équipe chargée de la lumière exécute les derniers réglages. Le son est aussi testé : je reconnais dans la playlist du défilé la musique de Woodkid !

11h00.
Pendant que la salle du défilé résonne au son de Woodkid, c’est une toute autre ambiance en backstage ! Les mannequins chantonnent, se trémoussent au rythme entraînant de  » I Follow Rivers » de Lykke Li et d’autres morceaux actuels.

Assez rigolé, on passe aux répétitions. « Rehearsal ! Rehearsal ! » : un vrai parcours du combattant pour avoir toutes les mannequins au line-up. Elles sont maquillées, et coiffées pour la plupart. A l’aide de Charly, elles repèrent les points importants, certaines découvrent la salle ! Les mannequins étant très professionnelles, la répétition se déroulent admirablement, comme si elles avaient défilé dans cette salle des milliers de fois.

IMG_3254 IMG_3272

La belle Ilva Heitmann ci-dessus, Grace ci-dessous, dont je suis l’habilleuse.

IMG_3280

11h30.
Il manque 4 habilleuses… Sonia me demande alors de m’improviser habilleuse. Elle me charge d’aider Grace. Celle-ci défilera deux fois, et devra enfiler les looks 11 et 20. Son premier look comporte une très belle robe noire en laine mais mon vrai coup de coeur est son deuxième look : un chemisier bleu en mousseline, très délicat à zipper et dé-zipper pour être franche, et une jupe noire dans laquelle est rentrée le chemisier.

Autre point à régler : Grace chausse du 38, mais a besoin de scotch double-face pour que ses pieds adhèrent mieux aux talons. Drôle d’astuce, mais utile et efficace pour un effet garanti anti-chute !

IMG_3325

12h00.
Les portes du backstage sont ouvertes pour la presse et les photographes : au rendez-vous Fashion TV, Wold Fashion et bien d’autres encore. Quelques mannequins sont interviewées et présentent leur look, d’autres posent pour les photographes.

12h30.
De l’autre côté du mur, les invités s’installent, et en backstage, ça ne rigole plus! Les mannequins se préparent, s’habillent  Martin Grant est là pour vérifier les tenues, ajuster et faire les dernières retouches pour que le spectacle soit parfait. Le line-up est prêt, on attend plus que le top départ de Charly…

IMG_3318 IMG_3329 IMG_3343 IMG_3355 IMG_3356 IMG_3358 IMG_3362 IMG_3365

Les photographes sont passés de l’autre côté, la presse de même.
12h45. La musique est lancée ! Charly compte les temps de l’intro, c’est parti : le show démarre.
Sur l’écran en direct du défilé qu’on dispose en backstage, Martin Grant commente les premières mannequins qui défilent. « C’est parfait, mais il faudrait marcher plus rapidement. »

Les mannequins défilent les unes après les autres et dès leur retour en backstage, c’est une nouvelle course contre la montre. La plupart d’entre elles ont plusieurs looks et doivent donc défiler deux fois, parfois même trois. C’est le cas de Grace, je l’ai seulement aidée à ripper et dé-zipper sa robe, puis zipper et dé-zipper son chemisier et sa jupe. Heureusement, elle m’a beaucoup aidée, et Martin Grant aussi.

13H05. Le finale est impeccable, c’est au tour de Martin Grant de saluer son invité.
Les invités étaient enthousiastes et applaudissaient énergiquement. Au même moment, en backstage, l’ensemble de l’équipe et les mannequins avaient tous les yeux rivés sur l’écran, on applaudissait, on criait des « bravos », le défilé était superbe, et même depuis le backstage.

13h15. En backstage, Martin Grant est remercié, ses proches arrivent pour le complimenter, la presse et les photographes de même. Quant à moi, j’ai aidé Grace à se changer, on n’a plus besoin de moi. Les maquilleurs sont partis, les coiffeurs aussi… et pourtant, il y a du monde en backstage !

IMG_3391 IMG_3405 IMG_3414 IMG_3433 IMG_3436

 

Publicités

un commentaire

  1. Ton blog est super sympa dit donc! T’en as de la chance de pouvoir voir les backstage, participer et tout . Comment tu fais pour avoir toutes ces invitations :O. Les photos sont superbes aussi
    bisou,bisou
    http://www.madhattergirls.blogspot.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :